Nos chercheuses et chercheurs
Apprenez-en plus sur les travaux de recherche de nos professeur(e)s-chercheur(-euse)s selon leur discipline d’enseignement.
Histoire de l’art et du cinéma
Marianne Gravel
Pédagogie – Culture
Professeure au Département d’histoire de l’art et cinéma, Marianne Gravel détient une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval. Spécialiste du cinéma d’auteur et du cinéma québécois, elle s’intéresse particulièrement au potentiel éducatif de ce dernier dans l’environnement collégial et au maintien d’un patrimoine cinématographique commun.
Mathématiques
Laurent Pelletier
Pédagogie
Professeur au Département de mathématiques, Laurent Pelletier détient une maîtrise en mathématiques de l’Université Laval. Spécialiste en statistique et analyse de données, ses intérêts de recherche portent principalement sur la pédagogie en mathématiques et l’aide statistique à la recherche.
Physique
Anick Daigle
EAUX ET dÉVELOPPEMENT DURABLE
Recherche et développement
Professeure au Département de physique, Anik Daigle détient une maîtrise en physique spécialité astrophysique et un doctorat en physique de l’Université Laval. Elle a développé une expertise en hydrologie et en modélisation spatiale et temporelle pour le suivi des régimes thermiques des rivières québécoises. Elle fait partie du Groupe de recherche en hydroclimatologie statistique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Bernard Doyon
Recherche et développement
Professeur au Département de physique, Bernard Doyon détient un doctorat en physique spécialité physique atomique et moléculaire de l’Université Laval. Il a développé une expertise en modélisation informatique notamment sur la propagation des ondes sismiques et des ondes radar dans le sol. Il fait partie du regroupement stratégique du Centre d’études nordiques (CEN).
Michel Olivier
Recherche et développement
Professeur au Département de physique, Michel Olivier détient une maîtrise en spécialité astrophysique et un doctorat en physique spécialité optique de l’Université Laval. Expert en optique, il s’intéresse aux lasers à impulsions ultrabrèves et amplificateurs à fibre. Il fait partie du groupe de recherche Centre d’optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval.
Thomas Martin
Recherche et développement
Professeur au Département de physique, Thomas Martin est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en génie physique et d’un master recherche en physique spécialisé en nano-sciences obtenus à l’INSA de Toulouse en France. Il a complété cette formation par un doctorat en astrophysique de l’Université Laval. Expert en Instrumentation astronomique, analyse de données (programmation, intelligence artificielle, mégadonnées) et imagerie hyperspectrale, il se passionne pour le développement d’instruments et de logiciels pour les analyses hyperspectrales et l’étude des objets astrophysique en émission dans le visible.
Sciences sociales
Julie Mareschal
Pédagogie – Milieux autochtones
Professeure au Département des sciences sociales, Julie Mareschal détient une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval et a réalisé des études dans le cadre d’un certificat en pédagogie pour l’enseignement collégial. Experte en anthropologie et méthodologie de recherche en sciences humaines, elle s’est spécialisée dans des thèmes de recherche portant la persévérance et la réussite au collégial, en lien avec la mobilité étudiante et l’inclusion des étudiantes et étudiants autochtones ou encore l’immigration autour de la réussite et la persévérance scolaire.
Patrick Lepage
Développement durable et éducation
Professeur au Département des sciences sociales, Patrick Lepage détient un baccalauréat intégré en économie et mathématiques et une maîtrise en économie de l’Université Laval. Expert en économie comportementale et en économétrie non paramétrique, ses intérêts de recherche portent principalement sur l’économie du travail, l’environnement et l’éducation.
Alexandre Jobin-Lawler
Pédagogie
Professeur au Département des sciences sociales, Alexandre Jobin-Lawler détient une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Expert en développement international, en relations interculturelles et en internationalisation de l’éducation au collégial, ses intérêts de recherche portent principalement sur la mobilité internationale (étudiante et enseignante) et sur l’intégration et la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants, notamment les athlètes au collégial.
Sarah Côté-Delisle
Eau et développement durable
Professeure au Département des sciences sociales, Sarah Côté-Delisle détient une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval et un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial. Spécialiste en sciences sociales appliquées et dans les processus d’innovation ouverte du Living Lab et la méthodologie du Design Thinking, elle s’intéresse plus particulièrement aux recherches portant sur les changements de comportements et le développement durable.
Techniques d’hygiène dentaire
Nadia Dubreuil
Recherche et développement
Professeure au Département des techniques d’hygiène dentaire, Nadia Dubreuil détient un certificat en enseignement professionnel et technique. Experte en études cliniques et produits dentaires (dentifrices, érosion et abrasion dentaire, etc.), elle a notamment mis au point un dentifrice pour l’élimination du tartre dentaire en collaboration avec l’Université McGill.
Devenir chercheuse ou chercheur au Cégep Garneau
Vous voulez découvrir ce qu’est la recherche au collégial? Que vous ayez déjà en tête un projet ou simplement une hypothèse, si vous avez envie de plonger dans le monde de la recherche, venez nous voir.
Le Bureau de la recherche est là pour vous aider avec les aspects suivants :
- la définition et le développement de votre projet de recherche.
- la recherche de financement.
- la préparation de votre demande de subvention.
- la préparation de vos demandes de convenance institutionnelle et de certification éthique.
- le suivi budgétaire de votre projet de recherche.
- l’administration de votre projet au quotidien.
- le rayonnement de votre projet.
Vous avez des questions ?
Communiquez avec le Bureau de la recherche.
br@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2241