Oeil bleu

Approbation éthique

Accueil Approbation éthique

Soumettre une demande d’approbation éthique

Pour soumettre une demande d’approbation éthique au Comité d’éthique de la recherche (CER) du Cégep Garneau, il vous faut :

1. Compléter le formulaire de demande de convenance institutionnelle.
2. Remplir le formulaire de demande d’approbation éthique.
3. Joindre les documents requis dans le dossier de présentation, qui inclut notamment les documents relatifs au consentement des participantes et participants.
4. Envoyer le formulaire de demande d’approbation éthique dûment rempli au CER conformément aux dates ci-dessous. Pour toute autre question, veuillez écrire à : cer@cegepgarneau.ca.
Réunion du CERRemise du dossier avant
30 septembre 20249 septembre 2024
4 novembre 202414 octobre 2024
16 décembre 202425 novembre 2024
10 février 202520 janvier 2025
24 mars 20253 mars 2025
5 mai 202514 avril 2025

Comité d’éthique de la recherche

Mandat

Le principal mandat du Comité d’éthique de la recherche (CER) est d’évaluer l’acceptabilité éthique de tout projet de recherche conduit avec des êtres humains réalisé sous l’égide du Cégep Garneau. Il exerce un rôle consultatif et éducatif auprès des chercheuses et des chercheurs qui s’interrogent sur les aspects éthiques de leur projet lors de son élaboration ou de sa réalisation, de même qu’auprès de la communauté collégiale.

Le CER suit les principes, règles et procédures de la Politique sur l’éthique de la recherche avec les êtres humains (POL-26) et de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 – 2018).

Le CER du Cégep Garneau n’est pas un CER désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS); il n’examine donc pas les projets faisant appel à des participantes ou participants mineurs ou majeurs inaptes pour les recherches susceptibles de porter atteinte à leur intégrité.

Information

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur l’approbation éthique, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche.

Membres

Les membres du CER sont nommés par le Conseil d’administration du Cégep Garneau.

À titre de personnes ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, les domaines ou les disciplines de recherche relevant de la compétence du CER.

Yasmina Hadj-Saharoui, Ph. D.

Conseillère pédagogique au Service des programmes et de la vie pédagogique du Cégep Garneau

Mme Hadj-Sahraoui est détentrice d’un doctorat en biologie obtenu à l’Université René Descartes Paris V. Elle a longtemps œuvré dans le milieu de la recherche scientifique, notamment au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec, axe cancérologie, où elle a réalisé un postdoctorat. Elle est aussi détentrice d’un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en enseignement collégial (DESS) de l’Université Laval. Sa connaissance des enjeux autour de la recherche réalisée par les étudiants en sciences de la nature et au programme du diplôme du Baccalauréat International constitue un atout.

Romane Pollet-Cometti

Candidate à la maitrise de bioéthique à l’école de santé publique de l’Université de Montréal

Infirmière de profession, Mme Pollet a voulu dépasser ses compétences de terrain en poursuivant son cursus universitaire par deux Master en prévention et éducation pour la santé et en éthique en santé publique. Elle s’implique actuellement en tant qu’auxiliaire de recherche pour différents projets à l’Université de Montréal et complète une maitrise de bioéthique. Ayant réalisé plusieurs recherches impliquant des participants humains, elle a pu expérimenter et éclairer les enjeux spécifiques par rapport aux participants, mais aussi la posture et la position du chercheur (exemple : enjeux de pouvoir, chercheurs qui a plusieurs fonctions auprès de son terrain de recherche, etc.), ce qui pourra certainement être utile lors de l’évaluation des projets.

À titre de personnes ayant des connaissances suffisantes en éthique

Marlène Castilloux

Mme Marlène Castilloux a été jusqu’en 2014 superviseure de stages et coordonnatrice au laboratoire de cytologie du département d’anatomopathologie du CHU de Québec. En parallèle, elle participe à plusieurs missions humanitaires en Haïti, au Nicaragua, au Mozambique et au Burundi. En 2019, elle devient membre, représentant la communauté au sein du CÉR du CISSS de Chaudière-Appalaches, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Depuis 2020, elle poursuit des études pour l’obtention d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski et rédige actuellement un mémoire sur les enjeux éthiques de la recherche participative. Un bagage d’expériences et de connaissances qu’elle emploie utilement dans l’examen de chaque projet de recherche.

Maxime Scrive

Conseiller en éthique de la recherche à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec (IUCPQ)

M. Scrive est titulaire d’une maîtrise en bioéthique de l’Université Laval (codirection dans les facultés de théologie et de philosophie). Il a travaillé plusieurs années en auxiliariat de recherche et, plus récemment, comme conseiller en éthique de la recherche. Il termine actuellement une formation en éthique environnementale afin de poursuivre sa réflexion doctorale.

Mariana Nunez

Biologiste de formation, une fois arrivée à Québec, Mme Nunez a réussit une maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal où elle combine ses connaissances interdisciplinaires dans une mémoire sur les OGM issus des biotechnologies et leur impact sur la société et l’environnement en Argentine, son pays d’origine. Elle s’implique assez tôt dans sa carrière dans l’enseignement, son enthousiasme et professionnalisme la mènent à compléter une maîtrise en éducation à l’Université de Montréal pour améliorer ses compétences en tant que professeure et conférencière. Elle rejoint le collège La Cité à Ottawa où elle enseigne l’éthique de la recherche dans plusieurs cours du département de santé, notamment pour le Bac en biotechnologie pour plus de douze ans.

Parallèlement, et jusqu’à aujourd’hui, elle intègre des comités d’éthique comme membre versé en éthique, des CER’s autant académiques, universitaires et collégiales que cliniques. Elle a aussi exercé à quelques reprises, des tâches administratives et de conseil en éthique de la recherche dans diverses institutions de recherche. Actuellement, et pour un deuxième mandat, elle siège à la présidence du CERAH comité d’éthique de la recherche en art et humanités de l’Université de Montréal. 

À titre de personne ayant des connaissances suffisantes en droit.

Poste vacant

À titre de personne provenant de la collectivité et n’ayant aucun lien d’emploi avec le Cégep.

Tanka Gagné Tremblay, Ph. D.

Conseiller à la recherche et au développement pédagogique au Cégep Marie-Victorin 

M. Gagné Tremblay est titulaire d’un doctorat en langue et littérature françaises de l’Université McGill. Il a enseigné la littérature plusieurs années au Collège Jean-de-Brébeuf avant de s’orienter vers le développement de la recherche et de la pédagogie au Cégep Marie-Victorin. Très impliqué dans le milieu de la recherche, il a participé à une dizaine de projets de diverses natures, tant au sein d’institutions universitaires et collégiales que pour le compte d’entreprises publiques et privées.  

Vous avez des questions ?

Communiquez avec le Bureau de la recherche.

br@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2241