Oeil bleu

Approbation éthique

Accueil Approbation éthique

Soumettre une demande d’approbation éthique

Pour soumettre une demande d’approbation éthique au Comité d’éthique de la recherche (CER) du Cégep Garneau, il vous faut :

1. Compléter le formulaire de demande de convenance institutionnelle.
2. Remplir le formulaire de demande d’approbation éthique.
3. Joindre les documents requis dans le dossier de présentation, qui inclut notamment les documents relatifs au consentement des participantes et participants.
4. Envoyer le formulaire de demande d’approbation éthique dûment rempli au CER conformément aux dates ci-dessous. Pour toute autre question, veuillez écrire à : cer@cegepgarneau.ca.
Réunion du CERRemise du dossier avant
22 septembre 20251er septembre 2025
3 novembre 202513 octobre 2025
15 décembre 202524 novembre 2025
9 février 202619 janvier 2026
23 mars 20262 mars 2026
4 mai 202613 avril 2026

Comité d’éthique de la recherche

Mandat

Le principal mandat du Comité d’éthique de la recherche (CER) est d’évaluer l’acceptabilité éthique de tout projet de recherche conduit avec des êtres humains réalisé sous l’égide du Cégep Garneau. Il exerce un rôle consultatif et éducatif auprès des chercheuses et des chercheurs qui s’interrogent sur les aspects éthiques de leur projet lors de son élaboration ou de sa réalisation, de même qu’auprès de la communauté collégiale.

Le CER suit les principes, règles et procédures de la Politique sur l’éthique de la recherche avec les êtres humains (POL-26) et de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 – 2018).

Le CER du Cégep Garneau n’est pas un CER désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS); il n’examine donc pas les projets faisant appel à des participantes ou participants mineurs ou majeurs inaptes pour les recherches susceptibles de porter atteinte à leur intégrité.

Information

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur l’approbation éthique, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche.

Membres

Les membres du CER sont nommés par le Conseil d’administration du Cégep Garneau.

À titre de personnes ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, les domaines ou les disciplines de recherche relevant de la compétence du CER.

Tanka Gagné Tremblay

Conseiller pédagogique à la recherche, Cégep Marie-Victorin

Tanka Gagné Tremblay est titulaire d’un doctorat en langue et littérature françaises de l’Université McGill. Il a enseigné la littérature plusieurs années au Collège Jean-de-Brébeuf avant de s’orienter vers le développement de la recherche et de la pédagogie au Cégep Marie-Victorin. Très impliqué dans le milieu de la recherche, il a participé à une dizaine de projets de diverses natures, tant au sein d’institutions universitaires et collégiales que pour le compte d’entreprises publiques et privées.

Alice Deschamps

Étudiante au doctorat en philosophie, Université du Québec à Montréal

Alice Deschamps se spécialise en éthique des technologies en étudiant les enjeux normatifs liés au caractère immersif de la réalité virtuelle. Ses expériences de recherche dans le milieu académique constituent un atout.

À titre de personnes ayant des connaissances suffisantes en éthique

Marlène Castilloux

Coordonnatrice du Groupe de recherche Ethos, UQAR

Détentrice d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marlène Castilloux a été, jusqu’en 2014, superviseure de stages et coordonnatrice du laboratoire de cytologie au département d’anatomopathologie du CHU de Québec. En parallèle, elle participe à plusieurs missions humanitaires à l’étranger. Présentement, elle est membre du comité d’éthique de la recherche (CER) du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi que vice-présidente du CER de l’École nationale de cirque de Montréal. De plus, elle coordonne les activités du Groupe de recherche Ethos de l’UQAR.

Martin Carbonneau

Conseiller en éthique, Secrétariat du Conseil du trésor

Martin Carbonneau est titulaire d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski et d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval. Il œuvre au sein de la fonction publique depuis 2012 où il a occupé diverses fonctions en lien avec l’éthique organisationnelle, la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information.

À titre de personne ayant des connaissances suffisantes en droit.

Kini Ada

Étudiant au doctorat en droit, Université Laval

Diplômé d’un Master 2 en droit public des a@aires à l’Université de Nantes, en France, Kini
ADA est actuellement candidat au doctorat à l’Université Laval, en cotutelle de thèse avec
l’université de Bordeaux en France. Ses travaux de recherche portent sur la régulation des
contrats publics, particulièrement sur la préservation de l’intégrité publique et la
moralisation des acteurs publics et privés dans les processus contractuels des organismes
publics. Parallèlement à ses travaux de recherche, il donne des cours sur le droit
administratif, le contentieux administratif, les contrats publics et les fondements de droit à
l’Université de Bordeaux et à l’Université de Québec à Outaouais.

À titre de personne provenant de la collectivité et n’ayant aucun lien d’emploi avec le Cégep.

Laura Lapierre

Étudiante à la maîtrise en agroécologie, Université Laval

Laura Lapierre est titulaire d’un baccalauréat en biologie et poursuit actuellement des études au certificat en développement durable et à la maîtrise en agroécologie. Elle possède trois années d’expérience en recherche académique sur la valorisation de résidus organiques et la production d’insectes comestibles, pendant lesquelles elle s’est aussi investie dans des activités de vulgarisation scientifique et de transfert des connaissances.

Vous avez des questions ?

Communiquez avec le Bureau de la recherche.

br@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2241